
La fontaine
Safe Water Cube
Comment fonctionne la Safe Water Cube ?
La Safe Water Cube est une fontaine à eau potable. C’est une innovation simple, efficace, qui s’adapte à son environnement pour donner l’accès à l’eau potable au monde.
La fontaine Safe Water Cube :
- Rend potable toutes les eaux de surface (eaux de rivières, mares, puits ou eaux saumâtres)
- Filtre 1 000 litres d’eau à l’heure soit 150 000 litres par mois
- Est entièrement mobile et mécanique
- Ne nécessite aucune énergie, ni produit chimique
- N’a besoin d’aucune maintenance
Le bilan carbone pour la production d‘une fontaine Safe Water Cube est équivalent à la production journalière d’une personne (20.5 kg – CO2).
Le coût d’une fontaine est de 7 000€. Ce prix comprend la fabrication de la fontaine, son transport jusqu’au pays, le déplacement des bénévoles, les actions de sensibilisation et la formation des responsables locaux des fontaines.
L'histoire
Jean-Paul Augereau, membre fondateur du fonds de dotation Safe Water Cube et président de l’association Agir Ensemble.
Durant 15 ans, il dirige simultanément trois entreprises dans l’impression et l’industrie textile et parcourt le monde. La recherche de la performance et la pression quotidienne l’éloignent de sa famille et de son entourage.
En 2002, il est stoppé dans son ascension par un grave accident qui manquera de lui coûter la vie. Suite à la consommation d’eau non potable lors d’un de ses voyages à l’étranger, il contracte une septicémie qui le cloue à l’hôpital. Il ne devra alors sa suivie qu’à une greffe humaine de valve aortique suivie d’une longue convalescence.
Recevoir cette greffe change radicalement sa vision de la vie. A 40 ans, il recherche ce qui a du sens pour lui. Il souhaite donner quelque chose au monde et se consacrer enfin aux autres.
Puisqu’il a été malade à cause de l’eau, il décide d’œuvrer dans ce secteur pour le bénéfice des plus démunis. Alors qu’il dirige une entreprise de traitement des eaux et de recyclage, il passe 10 ans à concevoir un équipement simple, facile à mettre en œuvre et durable pour donner « à boire au monde « de l’eau propre.
La fontaine Safe Water Cube est née ainsi que sa « deuxième » vie associative et humanitaire.
Jean-Paul Augereau décide de créer le Fonds de dotation Safe Water Cube et l’Association Agir Ensemble en Août 2016 et de mettre tous les moyens en œuvre dans le but d’agir mondialement et essentiellement dans les pays en voie de développement.