Pays : Madagascar
Commune : Antsirabe
Association partenaire :Commune Urbaine d’Antsirabe (CUA/BE)
Nombre de bénéficiaires : 400 000 bénéficiaires
Date d’installation prévue : 2023-2024
Madagascar est un état insulaire situé au large du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde. Le taux d’accès à l’eau potable y est parmi les plus faibles du monde : seulement 54 % de la population a un accès de base à l’eau potable.
Antsirabe est une ville des Hautes Terres de Madagascar, chef-lieu de la région Vakinankaratra, dans le centre de l’île. C’est la troisième plus grande ville du pays à 170 kilomètres au sud de Antananarivo. Le cœur de la ville est relié au réseau public d’eau potable, mais pas les fokontany. Ces quartiers périurbains très précaires sont caractérisés par une insuffisance de points d’eau potable et par une insalubrité permanente à l’origine de maladies parfois mortelles (choléra, dengue, diarrhée).
La Commune Urbaine d’Antsirabe est l’institution publique en charge de la gestion et l’assainissement de l’eau au sein de la commune d’Antsirabe et ses villages alentours. Egalement centre de formation pour responsables techniques en charge de la maintenance et du suivi des installations d’eau (bornes fontaines, fontaines), elle est en partenariat avec l’association Agir Ensemble depuis 2016 dans l’installation des fontaines Safe Water Cube au sein des villages qui en expriment le besoin.
Le projet consiste en 3 volets :
Les bénéficiaires directs de l’action sont :
Le projet se déroule en deux phases. Une première phase d’un an et selon les 3 volets décrits plus haut (formation, eau potable, assainissement et gestion des déchets) permettant aux habitants d’Antsirabe une autonomie et l’instauration d’un environnement plus prospère.
A l’issue de la formation, les formé.e.s seront sous contrat de la JIRAMA pour une durée de 6 mois, à la suite duquel ils seront accompagnés pendant 1 an pour créer leur propre entreprise de gestion privée d’eau. Leur permettant ainsi d’agir dans de petites municipalités en périphérie n’ayant pas accès aux services de la JIRAMA.