Haïti – Gros Morne
Villages isolés
Pays : CARAÏBES
Commune : Haïti
Association partenaire : Energie Morbihan
Nombre de bénéficiaires : 5000 personnes
Date d’installation : mai 2018

Coût du projet global : 27 500 €
Le projet
CONTEXTE
Energie Morbihan, association créé en 2011 travaille en collaboration avec une association haïtienne nommée AOC. Ensemble, ils réalisent sur des projets de développement durable, formation agricole et ils montent des projet d’écoles vertes et énergies renouvelables.
Le fonds de dotation Safe Water Cube s’est associé à leur projet.
Le projet consiste à installer 5 fontaines Safe Water Cube dans des villages de la région du Gros Morne à Haïti pour permettre à 5 000 personnes d’avoir accès à une eau potable. Le but est d’éradiquer dans cette zone le choléra et lutter contre la fièvre typhoïde et les maladies intestinales.
Ce projet est axé sur les troid points suivants : EAU, SANTÉ et SOCIAL
- La fourniture et la mise en place d’une fontaine safe water cube.
- Apporter une formation auprès de la population sur l’importance de l’eau potable.
- Créer un lien social entre 5 écoles haïtiennes et 5 écoles françaises situées dans la région vannetaise.
LOCALISATION
La république d’Haïti est un état de la mer des Caraïbes situé dans l’hémisphère nord.
Le pays partage 376 km de frontières terrestres avec la République dominicaine et des frontières maritimes avec les Bahamas, la Colombie, Cuba, les Îles Turques-et-Caïques, la Jamaïque et la République dominicaine.
Les canaux séparant Haïti des îles voisines sont par exemple le Passage du Vent (long de 87 km) entre elle et Cuba ou le Passage de la Jamaïque (190 km) entre elle et la Jamaïque.
La ZEE haïtienne s’étend sur une surface de 126 760 km2.
PARTENAIRES
Energie Morbihan, fondée en 2011, est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale et reconnue d’intérêt général. Leurs actions s’inscrivent dans une perspective de développement global, intégrant les dimensions éducation, santé, culture, développement économique et social.
