Agriculture & reforestation
En Côte d’Ivoire, l’Association Agir Ensemble après avoir fait un 1er partenariat d’installation de fontaine avec l’ONG Adia Tchin, a décidé de développer ce partenariat en finançant un groupement de 320 femmes, réparties sur 10 villages, afin de les aider à produire et à vivre des cultures vivrières.
Le soutien de l’association Agir Ensemble est réalisé par le financement de matériel de cultures, matériel de transport, irrigation et matériel de transformations des productions récoltées.
En raison de la déforestation due à l’utilisation massive du bois dans la cuisson des aliments, celle-ci entraîne malheureusement, dans de nombreuses régions du monde, l’assèchement des nappes phréatiques pendant de nombreux mois de l’année.
L’association Agir Ensemble a donc décidé de créer un partenariat avec les Eaux et Forêts et la population locale de la région de Bondoukou dans le nord de la Côte d’Ivoire afin de replanter 30 000 arbres.
L’Association Agir Ensemble Vendée a créé un partenariat avec la Maison de l’Artémisia et la Culture de la Plante à Gomé au Bénin dans le but de produire des plants d’Artémisia qui seront distribués à la population. Les feuilles pourront ensuite être consommées en tisane pour se protéger du paludisme
Les objectifs de la mise en place d’économies circulaires est de permettre à l’ensemble des populations rurales de vivre de leur travail en donnant à chacun l’accès à l’eau potable et les ressources financières nécessaires à leurs bien-être et à leurs sédentarisations
A Madagascar, l’association Agir Ensemble a créé un groupement d’agriculteurs afin de planter plus de 8.000 pieds de Moringa surnommé «arbre de vie», qui d’ici à 2020 permettront d’apporter un complément alimentaire à plus de 100.000 personnes dans le pays dont 10 000 enfants en bénéficieront gratuitement dans les écoles chaque jour.