13 Déc Installation de 6 fontaines à Madagascar
A la fin du mois d’octobre, Roland Menenteau, un bénévole dévoué de notre association, a vécu une expérience exceptionnelle en participant à l’installation de trois fontaines à Madagascar. Ces fontaines ont pris place dans trois écoles de la région d’Antananarivo, chacune portant avec elle des histoires inspirantes de transformation positive.
La première fontaine a été installée à l’école Charles de Foucault, sous la gestion des Petites Sœurs de l’Évangile, accueillant pas moins de 800 enfants, de la maternelle au CM2. L’emplacement stratégique de la fontaine au sein de l’école a un impact non seulement sur les jeunes apprenants mais également sur les adultes qui fréquentent les services du dispensaire, de la pharmacie, de la cantine et de la bibliothèque. Nous exprimons notre gratitude à Sœur Nella et à Armelle, bénévole au sein de l’école, pour leur accueil chaleureux et leur dévouement exemplaire.
En collaboration fructueuse avec l’association Les Enfants du Soleil, deux autres fontaines ont été installées dans les villages Rubis et Émeraude. Cette initiative conjointe permet désormais à 140 enfants et à leurs parents de bénéficier quotidiennement d’un accès à une source d’eau potable, contribuant ainsi à améliorer significativement leurs conditions de vie.
Ces réalisations concrètes témoignent de l’impact positif de l’engagement de nos bénévoles et des partenariats solides établis avec des organisations telles que Les Enfants du Soleil. Nous sommes fiers de participer à des projets concrets qui changent la vie des communautés auxquelles nous apportons notre soutien. L’histoire de Roland Menenteau en est un exemple inspirant, et nous continuons notre engagement envers des actions qui font une différence réelle dans le monde.
« Participer à l’installation de six fontaines a été une expérience extrêmement gratifiante et enrichissante pour moi. La joie visible sur le visage des enfants lorsqu’ils ont accès à un verre d’eau potable est indescriptible. Après une première expérience au Bénin, cette deuxième occasion m’a encore davantage convaincu de l’impact concret et positif de notre action.
L’accueil chaleureux et la forte implication des habitants, combinés à un enthousiasme inégalé, ont renforcé mon engagement envers l’association. La réalité des besoins criants en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement persiste, et c’est avec une motivation redoublée que je m’apprête à poursuivre mon implication. Ensemble, continuons à œuvrer pour faire face à ces défis cruciaux et à apporter un changement significatif dans la vie de ces communautés. Les efforts collectifs sont la clé pour un avenir où l’accès à l’eau potable ne sera plus un luxe, mais est un droit fondamental pour tous. » Roland