17 Jan Nouvel élan pour nos adhérents
» Notre développement provient principalement d’opérations initiées par une connaissance ou la connaissance d’une connaissance. Notre réseau d’adhérents représente donc un potentiel important car il est riche de personnes d’horizons différents et de compétences très variées. Nous souhaitons nous appuyer encore plus sur nos adhérents en créant une dynamique de groupe et en capitalisant sur les expériences des uns et des autres.
En 2024, nous allons intensifier nos actions auprès des établissements scolaires afin de monter des projets solidaires entre des écoles en France et des écoles dans les pays que nous soutenons.
En effet, nous croyons fortement en l’éducation et l’intérêt de nos jeunes dans des projets solidaires et humanitaires. Si vous êtes en relation avec un établissement scolaire qui est susceptible de s’engager dans une action solidaire, n’hésitez pas à me contacter pour que nous définissions ensemble la meilleure façon d’aborder le projet.
Pour soutenir cette démarche, Jean-Paul a créé la fonction d’animation et coordination des adhérents que j’assure de façon bénévole.
Nous avons aussi décidé de mettre en place différents outils dont la création d’une newsletter afin d’améliorer la communication avec l’ensemble des personnes qui nous soutiennent. Plus spécifiquement pour les adhérents, nous avons diffusé un questionnaire afin de mieux connaître chacun d’eux ainsi que leurs motivations. Des réunions régionales seront organisées afin de se rencontrer et de donner envie de s’engager dans des actions concrètes.
Pour rentrer plus concrètement dans l’action, nous organiserons des réunions ponctuelles en visio autour d’ateliers et de thèmes précis (monter une opération de collecte de dons avec une école, déposer un dossier de financement auprès d’un fond de dotation …).
Des documents spécifiques (Présentation de Safe Water Cube, Flyer, Guide des Adhérents, Conventions …) pour soutenir ces démarches seront mis à disposition dans un espace dédié sur internet et des espaces de discussions seront ouverts sur Whatsapp pour accélérer les échanges entre nous.
Généralement les adhérents nous demandent comment ils peuvent nous aider. En fonction de la disponibilité et des compétences de chacun, on peut envisager différents modes d’action :
– le plus simple et le moins contraignant consiste à parler de Safe Water Cube dans son entourage et éventuellement de solliciter un don en renvoyant vers le site web.
– lorsque nous organisons des événements proches de chez vous, un petit coup de main ou juste votre présence serait bienvenu.
– pour nos actions auprès des écoles, l’investissement temps peut être plus ou moins important selon que nous parlons d’une simple mise en relation ou alors d’organisation de l’événement avec l’école ou encore de mener une opération de formation dans l’école.
– d’autres opérations comme organiser un défi sportif ou participer à un autre événement, monter un dossier de financement auprès d’un fonds de dotation peuvent être plus compliquées à gérer et nécessitent souvent plus d’implication et de coordination
– et enfin, l’installation de fontaines de filtration dans les pays que nous soutenons qui nécessite une certaine disponibilité et des compétences techniques et pédagogiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter!