30 Sep Le forum des villes et des territoires positifs a donné la parole à Safe Water Cube !
Le Havre, siège du forum des villes et des territoires positifs 2019
Du 26 au 28 septembre 2019 dernier, le forum des villes et des territoires positifs s’est tenu dans la ville du Havre. Durant trois jours, des acteurs engagés pour une transition positive et durable se sont réunis autour de débats, projections et expositions, afin de présenter des expériences menées dans le monde entier.
Lors de cette huitième édition, plusieurs thèmes ont été abordés : développement durable, gestion des déchets, mobilité des populations et dérèglement climatique.
5000 participants étaient attendus : maires et représentants d’agglomérations, départements et régions du monde entier, chefs d’entreprises, dirigeants politiques, responsables d’ONG et d’associations, entrepreneurs, artistes, économistes, scientifiques, ainsi que le grand public…
Les femmes au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique
Une table table ronde sur « Les femmes au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique » a été modérée samedi 28 septembre de 14h30 à 15h15 par la présidente R20, Michèle Sabblan et animée par :
- Jean-Paul Augereau, fondateur, Safe Water Cube
- Ouafae Sananes, Experte en genre, Agence Française du Développement
- Fathia Bennis, Présidente directrice générale, Maroclear
- Eric Philippon, Président-fondateur, FAMAE
L’expérience de Safe Water Cube
Lors de cette table ronde Jean-Paul Augereau, président de Safe Water Cube, est venu présenter ses trois années d’expérience en matière de solidarité internationale sur le terrain, tout en soulignant le rôle déterminant des femmes. Aujourd’hui ce sont 254 fontaines installées dans 15 pays qui permettent à 210 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. L’association a formé et permet de rémunérer quotidiennement 170 personnes dont plus de 85 femmes.