Transat Jacques Vabre, une belle histoire de partage… racontée par Jean Paul Augereau

Tout commence en décembre 2022, Sonia (adhérente à l’association) vient de voir un reportage sur Safe Water Cube dans Envoyé Spécial, elle est touchée par notre action et veut devenir actrice de notre mission.
Sonia propose à François Guiffant de devenir Ambassadeur d’Agir Ensemble Safe Water Cube.
Son bateau, c’est PARTAGE, le plus vieil IMOCA au départ de la Transat Jacques Vabre qui relie Le Havre à Fort de France en Martinique.
On trouve les finances pour construire une fontaine, François permet de transporter la fontaine en Martinique dans le container de la Transat. Reste à trouver où cette fontaine va être installée ?!

Mélanie, ma première collaboratrice en 2000, vit en Martinique depuis 2 ans, et elle nous met en relation avec Claire et Teo de l’Eco lieu Ypiranga crée par Teo en 2006.

Des valeurs extraordinaires de partage, de valeurs, de respect des autres et de la nature.
Il n’y a pas de raccordement au réseau d’eau ni à l’électricité.
La fontaine a une vraie utilité.
François et Aymeric (les skippers) ont juste le temps d’arriver le vendredi 24 novembre à 14h pour être à l’inauguration le 25 à 11h.
Ce jour-là, c’est le marché mensuel à l’Eco lieu, il y a plus de 100 personnes là pour partager, échanger !
C’est beau le partage entre les hommes et la nature …
Et l’eau.
Merci à vous tous, pour qui vous êtes, on continue notre mission, notre chemin est encore plus beau lorsqu’il est partagé. Jean Paul

Focus sur la soirée de levée de dons

Le 7 novembre 2023, s’est déroulée la soirée emblématique de levée de fonds dédiée à six projets philanthropiques ! Pour cette 2e édition, le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous, avec une générosité exceptionnelle des donateurs, qu’ils soient présents ou virtuellement connectés, ayant contribué un total de 97 239€.

 Cette somme significative ouvre la voie à la réalisation de multiples projets d’installation de fontaines, notamment au Laos, à Mayotte et au Sénégal, portés par l’association Agir Ensemble et ses partenaires. Chacune de ces initiatives vise à améliorer durablement les conditions de vie dans ces régions. L’année en cours a apporté une nouveauté appréciée : la possibilité d’assister à la soirée en distanciel. Cette option, plébiscitée, sera reconduite lors de la prochaine édition en 2025, offrant ainsi à un public plus large l’opportunité de participer à cet événement empreint de générosité, de solidarité et de convivialité.

La soirée a également été l’occasion de rendre hommage aux bénévoles dont l’engagement indéfectible constitue le socle même du succès des projets. Leur implication, que ce soit dans le montage des fontaines, les interventions éducatives en milieu scolaire, ou encore la participation aux événements sportifs, est la clé de voûte sans laquelle rien ne serait réalisable. Un immense merci à eux !

 

Si l’aventure humanitaire et solidaire vous inspire et que vous souhaitez vous engager, que ce soit en termes de temps ou de soutien financier, sachez qu’il est simple et possible d’adhérer à tout moment via notre site internet : par ici.

Pour effectuer un don et bénéficier d’une défiscalisation avantageuse de 60% (pour les entreprises) ou de 66% (pour les particuliers) pour l’année 2023, cliquez ici

Rejoignez nous dans cette belle aventure du cœur !

 

« Nous avons pu installer, en mars 2023, 11 fontaines Safe Water Cube dans des villages du sud du Laos où nous sommes déjà implantés dans le domaine de l’accès à l’éducation, à la santé, à l’hygiène et à une bonne nutrition. L’impact a été immédiat et impressionnant : en quelques mois, le nombre de cas de diarrhées, dysenteries et autres maladies liées à la consommation d’eau impropre a diminué de 40% ! C’est donc avec plaisir que nous avons participé à la soirée caritative du 7 novembre de Agir ensemble afin de permettre l’installation de nouvelles fontaines au Laos. Nous remercions Jean-Paul Augereau et toute son équipe pour son dynamisme et leur soutien si précieux pour les enfants du bout du monde. »

Florence NGUYEN-ROUAULT, Présidente de Sourires d’Enfants – Benoît Dutartre, Responsable Laos de Double Horizon.

Installation de 6 fontaines à Madagascar

A la fin du mois d’octobre, Roland Menenteau, un bénévole dévoué de notre association, a vécu une expérience exceptionnelle en participant à l’installation de trois fontaines à Madagascar. Ces fontaines ont pris place dans trois écoles de la région d’Antananarivo, chacune portant avec elle des histoires inspirantes de transformation positive.

La première fontaine a été installée à l’école Charles de Foucault, sous la gestion des Petites Sœurs de l’Évangile, accueillant pas moins de 800 enfants, de la maternelle au CM2. L’emplacement stratégique de la fontaine au sein de l’école a un impact non seulement sur les jeunes apprenants mais également sur les adultes qui fréquentent les services du dispensaire, de la pharmacie, de la cantine et de la bibliothèque. Nous exprimons notre gratitude à Sœur Nella et à Armelle, bénévole au sein de l’école, pour leur accueil chaleureux et leur dévouement exemplaire.

En collaboration fructueuse avec l’association Les Enfants du Soleil, deux autres fontaines ont été installées dans les villages Rubis et Émeraude. Cette initiative conjointe permet désormais à 140 enfants et à leurs parents de bénéficier quotidiennement d’un accès à une source d’eau potable, contribuant ainsi à améliorer significativement leurs conditions de vie.

Ces réalisations concrètes témoignent de l’impact positif de l’engagement de nos bénévoles et des partenariats solides établis avec des organisations telles que Les Enfants du Soleil. Nous sommes fiers de participer à des projets concrets qui changent la vie des communautés auxquelles nous apportons notre soutien. L’histoire de Roland Menenteau en est un exemple inspirant, et nous continuons notre engagement envers des actions qui font une différence réelle dans le monde.

« Participer à l’installation de six fontaines a été une expérience extrêmement gratifiante et enrichissante pour moi. La joie visible sur le visage des enfants lorsqu’ils ont accès à un verre d’eau potable est indescriptible. Après une première expérience au Bénin, cette deuxième occasion m’a encore davantage convaincu de l’impact concret et positif de notre action.

L’accueil chaleureux et la forte implication des habitants, combinés à un enthousiasme inégalé, ont renforcé mon engagement envers l’association. La réalité des besoins criants en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement persiste, et c’est avec une motivation redoublée que je m’apprête à poursuivre mon implication. Ensemble, continuons à œuvrer pour faire face à ces défis cruciaux et à apporter un changement significatif dans la vie de ces communautés. Les efforts collectifs sont la clé pour un avenir où l’accès à l’eau potable ne sera plus un luxe, mais est un droit fondamental pour tous. » Roland